Rendez-vous d’Itinérance - Centre du village de Régnié-Durette
Cet établissement chaleureux, géré par les viticulteurs et les habitants, est dédié à la dégustation du Cru Régnié. C’est un lieu de rencontre, un pôle d’animation. Il est situé sous l’Auberge Vigneronne dans les caves voutées de l’ancien presbytère. Le curé en a abandonné l’usage aux vignerons il y a plusieurs décennies. À côté, la grande place du village est dominée par l’imposante…
Les plans de cette église du XIXe siècle sont de Bossan, le célèbre architecte de la basilique de Fourvière à Lyon. Elle a remplacé une église romane. Il faut remarquer l’allure majestueuse des deux clochers flanquant l’abside, la clarté et la légèreté de l’intérieur, son maître-autel décoré de bronzes et d’émaux et ses grands vitraux.
Sur son côté sud-est, une grande terrasse s’ouvre sur le vaste panorama de la plaine de la Saône. Par temps clair, on découvre le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes. En descendant la rue principale, on longe l’école et la mairie pour arriver à l’entrée du …
que garde la plus vieille maison du village, église jusqu’à la Révolution. Il est composé de maisons rurales traditionnelles et de maisons de maître d’origine parfois ancienne. Une longue ruelle, la rue Poidebard qui porte le nom d’une famille de notables locaux, le traverse. L’autre ruelle, rue de la Grange Charton conduit à un chemin de vigne, un charroi, ou à la route en contrebas amenant à …
Sur cet emplacement, qui fut sans doute celui d’une villa romaine, se trouve un vaste ensemble de bâtiments ruraux. Il constitue une très belle expression de l’architecture paysanne de la région Rhône-Alpes. C’est le cœur d’un domaine viticole qui a fait l’objet d’une donation aux Hospices de Beaujeu au XIXe siècle. La spectaculaire cour intérieure est fermée par trois bâtiments agricoles et un quatrième affecté aux habitations des vignerons, ce qui en fait une sorte d’étonnant phalanstère viticole.
En allant à la découverte des environs, dominant la Grange Charton…