Rendez-vous d’Itinérance - Autour du village

En voiture, en vélo appréciez à travers nos beaux paysages et nos divers petits hameaux le patrimoine bâtis de notre région.

Le plateau des bruyères offre un magnifique point de vue dans la proximité du mont Brouilly et sur les vignes de ses crus réputés. En suivant la petite route qui descend vers la rivière Ardières, apparaît le pittoresque …

Il constitue un résumé de l’histoire sociale et économique du pays : la maison de maître au toit en carène de bateau, la maison bourgeoise du XIXe siècle, les maisons vigneronnes traditionnelles et un étonnant four à pain. Tout proche de ce site s’impose …

Édifié au XIIe siècle puis remanié à plusieurs reprises. Il est classé monument historique. Tout près se trouve l’ancienne mairie-école, très IVe république, construite avant que Durette ne fusionne avec Régnié.Dans leur voisinage immédiat on découvre…

Une charmante maisonnette paysanne, toute fleurie, comme sortie d’une illustration de contes pour enfants. Un peu plus bas, près d’un pittoresque lavoir restauré avec goût, coule l’Ardières puis apparaît la voie verte Belleville-Beaujeu, ancienne voie de chemin de fer (PLM). On revient au château pour grimper à …

Sous la route passe un souterrain qui n’a toujours pas révélé ses mystères !…La tour a disparu depuis longtemps, mais ce hameau, autrefois bourg de Durette, a conservé intact un remarquable assemblage de constructions paysannes abritant aujourd’hui une exploitation viticole. En s’avançant sur le plateau on peut découvrir …

Parmi les vignes des gros blocs de pierre bien lisses, ils proviendraient d’une moraine glaciaire. Plus bas, s’étendent des prairies bordant l’Ardières : on peut imaginer les tissus et les draps en chanvre séchant autrefois sur l’herbe. Au-delà, se dressent les monts du Beaujolais couronnés de landes et de bois. Un chemin pédestre descendant à travers le coteau ou bien une route par Le Chalet et La Combe, mènent au …

On découvre ici ces arbres centenaires et des cabanes dans les vignes appelées cadoles où les vignerons rangeaient autrefois leurs outils et s’abritaient en cas de mauvais temps. Près de celle bâtie en pisé, un mélange de terre et de chaux, on observe une descente empierrée, un beau «glacier», canalisant l’eau du coteau