Du côté opposé au plateau de la Tour Bourdon se trouve La Plaigne, autrement dit la plaine, entourée de plusieurs hameaux aux maisons pittoresques. Celui de la Haute-Plaigne est organisé de façon symétrique avec, sur ses deux côtés, d’anciennes maisons de maître, l’une d’elle est coiffée d’un superbe toit en carène.
Rendez-vous d’Itinérance - Autour du village
En direction de Villié-Morgon (D78), après la traversée des Forchets, un embranchement permet d’atteindre Vernus.Le hameau possède une maison bourgeoise du XIXe siècle qui domine un parc romantique avec un étang. La route s’élève maintenant jusqu’au hameau de Thulon où des maisons rurales sont groupées autour du château médiéval sis sur la commune de Lantignié.
Ensuite la route monte jusqu’au belvédère du Py de Bulliat, adossé aux premiers contreforts de la montagne d’Avenas. Près d’une croix et d’une statue, la vue aérienne offre un vaste et magnifique panorama. Plus proche, vers le nord, on aperçoit …
le hameau de Saint-Joseph. Il est sur la commune de Villié-Morgon et possède une église privée, jumelle de celle de Régnié avec également deux clochers. Le bas-relief de son autel se retrouve à l’identique dans la basilique de Fourvière à Lyon. Les murs sont couverts d’ex-voto témoignant de la piété intense de la population à la fin du XIXe siècle. L’église est riche de fort beaux vitraux. Il faut voir aussi sur la place, une copie au 1/3 de la grotte de Lourdes et à proximité un chemin de croix dans les vignes datant de l’entre-deux-guerres.
Des hauteurs de Saint Joseph deux parcours permettent de continuer le circuit. Le plus court passe le long des deux hameaux de la Haute et Basse-Ronze et aboutit à La Grange-Barjot. L’autre emprunte une route qui descend presque complètement rectiligne suivant le tracé de l’ancienne voie romaine Lyon-Autun. Elle est toujours appelée chemin ferré.
On arrive alors au hameau des Chastys d’où on continue par la D9 jusqu’au carrefour conduisant au hameau des Bulliats comportant une intéressante maison de maître et de belles demeures rurales. Au détour d’un virage surgit …
Le hameau de Ponchon avec son château élancé du XVIIIe siècle qui a été flanqué de quatre tours au XIXe siècle. Tout autour, un parc, des prés descendant jusqu’à l’Ardevel où biefs, écluses et gours sont encore visibles.Après avoir traversé Ponchon, on suit une belle route de crête.
Elle conduit au hameau des Braves puis au Crêt d’Oeillat. La famille de l’abbé Pierre y possédait la maison du carrier aujourd’hui disparue. Le panorama à 360° est l’un des plus remarquables : à l’est, le val de Saône avec les Alpes qui barrent l’horizon, au sud, Villefranche-sur-Saône et les approches de Lyon ainsi que le mont Brouilly ; vers l’ouest, formant figure de proue les deux clochers de Régnié-Durette surplombant la Grange Charton entourée de ses vignes ; en arrière- plan le village de Quincié lové dans son vallon, puis Avenas au nord-ouest et enfin, au nord-est, le hameau de Morgon surmonté de la colline du Py, l’un des meilleurs terroirs du cru Morgon. En-dessous, le hameau des Vergers, ses cuvages, ses anciens bâtiments agricoles, son vieux four à pain et son château «Moulinsart», construit par un «soyeux» au XIXe siècle, pastichant l’architecture du XVIIe siècle comme l’affectionnait la bourgeoisie industrielle de l’époque.
Des Vergers on rejoint Régnié-Durette en passant devant le hameau des Reyssiers formé de superbes maisons rurales traditionnelles et d’un élégant domaine bourgeois ouvert sur un vaste parc arboré. Ce hameau se situe presque en face de la Grange Charton.Des Reyssiers on peut revenir au village et à son Caveau.